OKAVANGO POLER TRUST
BOTSWANA
1. Présentation du projet :
Nom : Okavango Polers Trust Seronga
Adresse postale: PO box 24 Seronga Botswana
Tel : Fixe : 00 267 6876 861
Fax : 00 267 6876 039
Mail : okavangodelta@botsnet.bw
Site Web : www.okavangodelta.co.bw
Nom de la personne responsable : c’est un groupe d’habitants qui est à l’origine du projet, il n’y a pas de responsable unique. Il est possible de contacter la réceptionniste, Madigah.
Date de création de la structure : 1998
Chiffre d’affaire par an : très variable
Capacité d’accueil : 31 lits et un terrain de camping.
Description de la structure (type et environnement) :
C’est une structure entièrement gérée par les habitants de la ville de Seronga. Située au nord du Delta de l’Okavango, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière namibienne, cette ville est idéalement placée pour une virée de quelques jours dans le delta. Les 75 polers, ou « guides rameurs », à l’origine du trust, emmènent les touristes à bord de leurs mokoros, petites pirogues, afin d’approcher de près les hippopotames et de camper sur l’une des îles du Delta. Tous les bénéfices sont ensuite partagés avec la communauté.
2. Historique du projet :
Le trust a vu le jour en 1998. La communauté de Seronga, à l’origine du projet, voulait créer une activité d’écotourisme, qui serait gérée par les membres, et dont les bénéfices seraient reversés à la communauté. Pour cela, ils ont obtenu une aide financière de la part de l’ African Development Foundation. Les futurs « guides rameurs » ou polers ont suivi une formation afin d’obtenir le diplôme de guide et sont en formation continue afin d’améliorer leurs compétences.
Objectifs du projet aujourd’hui ? Développement et réalisations prévus ?
L’objectif premier est de faire connaître ce lieu aux différentes organisations touristiques. A l’heure actuelle, les 75 polers ne travaillent pas à temps plein car la demande n’est pas assez importante ni régulière.
3. Caractéristiques du projet :
Attraits de la région :
Le Delta de l’Okavango fait la renommée du Botswana. Ce Delta a l’avantage d’être proche des frontières zambienne et namibienne.
Quelles sont les activités proposées aux touristes ?
Excursion en mokoro pour la journée ou pour plusieurs jours avec camping sur le Delta. L’excursion comprend aussi une « bush walk » ou promenade dans le bush pour aller à la rencontre d’autre animaux, comme les éléphants.
Dîner traditionnel botswanais.
Type d’hébergement :
5 chalets de 5 personnes chacun
3 rondavels (petites huttes) de 2 personnes chacune
1 terrain de camping
Accès : Il faut se rendre à Mbiroba camp, qui se situe à deux kilomètres au sud de Seronga. C’est là que se trouvent la réception ainsi que les hébergements. En vous êtes en voiture, traversez la rivière Okavango avec le bac qui se trouve à Mohembo. Puis, roulez vers le Sud, vers Seronga. Le camp est indiqué à partir de là.
Les tarifs :
Une journée en mokoro : 220 pulas
Une nuit en camping (à Mbiroba ou sur le delta) : 44 pulas
Transfert de Seronga jusqu’au lieu d’embarcation : 66 pulas
Une nuit en rondavel : 110 pulas / pers.
Une nuit en chalet :
Pour une personne : 250 pulas
Pour deux personnes : 350 pulas
Pour trois personnes : 450 pulas
Pour quatre personnes : 520 pulas
Pour cinq personnes : 590 pulas
Location de matériel :
Tentes :
De deux personnes : 33 pulas
De trois ou quatre personnes : 44 pulas
De cinq personnes : 55 pulas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire